***

Ma vision de la Thérapie

  • Je comprends la souffrance comme un processus psychologique inconscient (mental, émotionnel, somatique, comportemental) par lequel nous imposons à une réalité objective notre histoire personnelle

Exemple : quelqu'un parle en même temps que moi (fait réel, neutre et objectif), j’interprète qu'il ne veut pas m'écouter et impose à la situation l'idée inconsciente que je ne suis pas désiré. En fonction de ma construction psychologique (mon passé), je réagis  alors à ma propre croyance par différentes émotions et comportements. (colère, tristesse, peur, agressivité, effacement de soi...).

.

 

***

Éthique

  • Confidentialité. 

  • Bienveillance, respect & non-jugement.

  • Écoute & authenticité.

  • Ne remplace pas un traitement médicamenteux. 

  

  • Je comprends la guérison comme l'effacement progressif de mon histoire personnelle au profit de la réalité objective.

Exemple : quelqu'un parle en même temps que moi, je n'ai aucune histoire qui se joue à ce sujet et je reste en lien avec la réalité telle qu'elle se présente dans l'instant. (Je continue de parler, j'écoute plus attentivement...) 

  • Je comprends la thérapie comme la "déconstruction" de l'histoire personnelle d'un patient afin que celui-ci retrouve son centre, s'y repose et ne s'en détourne plus.        

 

Revenir de son histoire personnelle à la réalité impersonnelle, ne plus entrer en conflit avec soi-même et se rendre compte que le labyrinthe mental n'a pas de réalité intrinsèque est selon moi l'enjeu de la thérapeutique. L'histoire personnelle n'est qu'imagination, associations d'idées et de souvenirs triés sur le volet pour créer une image plus ou moins cohérente de nous-même. Elle est un rêve constitué de vide.  Lorsque l'activité du mental (l'histoire personnelle) s'apaise, ralentit et s'immobilise, l'Être se révèle. Le rêve mental est percé et la réalité est vue.                                                                                                                                                                        

Chaque accompagnement est différent et ne suit aucune règle  préétablie.

Vous êtes la direction. 

Je vous accompagne sur votre chemin.

Je ne suis pas là pour vous changer, je suis là pour voir avec vous comment la Vie vous fait fleurir. 

"Seule la Conscience  est réelle.  Le monde est une illusion.

   La Conscience est le monde."

Ma compréhension et vision de la thérapie est changeante à chaque rencontre. Aucune théorie ne peut faire office de vérité. Mon seul réel axe de travail au delà de toute théorie (car je n'accompagne pas avec de la théorie) c'est de comprendre et alléger en profondeur le mécanisme qui vous fait venir me rencontrer afin de libérer toujours un peu plus l'être que vous êtes. 

 

"Je me suis fait une règle de considérer chaque cas comme un problème sans précédent, dont j'ignore tout. La routine peut être commode et utile tant qu'on reste à la surface des choses, mais dès que l'on touche aux problèmes importants, c'est la vie qui mène le jeu, et les plus brillants présupposés théoriques ne sont plus que mots inefficaces." 

C.G JUNG.

                                                                                                       0695015752 / vbpro3@gmail.com / Siret : 88878066500012 / APE : 8690F (activité de santé humaine non classées ailleurs) / Lodève 34700