top of page
b6d0099d-89b4-4f4d-9389-c4d01ba3448e (1).png

L'aventure Intérieure

Cycle Initiatique de mars 2026 à janvier 2027 

Thérapie Transpersonnelle - Voyage du Héros - Ennéagramme - Cercles de Résonance

Qui sommes-nous vraiment ?
C’est l’enjeu de ce cycle : découvrir, reconnaître & incarner la réponse à cette question.

Pour la très grande majorité d'entre nous, nous avons appris à adapter nos personnalités pour recevoir amour et sécurité. Nous avons appris à nous comporter, penser et agir comme "il fallait" pour être acceptés. Et sans le savoir, nous avons relégué au fond de nous tout ce qui semblait inacceptable : nos colères, nos élans, nos besoins, notre force, notre vulnérabilité... le tout recouvert de peurs.

Ainsi s'est formée notre ombre : la partie vivante de nous qui attend d'être reconnue. 

Ce qui n’est pas vécu en nous ne disparaît pas : refoulée à notre inconscient, notre vitalité complète continue de nous signaler son existence : ne pouvant s'exprimer et se vivre librement, elle se contracte, stagne et devient souffrance. 

Cette souffrance n'est pas une ennemie, elle est un appel à notre plénitude.

Si nous décidons de répondre à cet appel, c'est à une véritable aventure intérieure à laquelle nous sommes conviés : oser plonger dans les racines de nos blessures, affronter les illusions que nous avons construites pour survivre - croyances, stratégies, fuites… pour faire face, nous ouvrir et incarner la présence vivante pleine et entière que nous sommes vraiment. 
Le cycle de l'aventure Intérieure est un chemin engageant, profond et initiatique qui invite à emprunter la voie de l’introspection transpersonnelle : plonger en soi pour se retrouver, libérer nos émotions retenues, retrouver la vitalité de notre être véritable et nous abandonner à cette conscience vaste, silencieuse et unifiante qu'est notre nature profonde.

​

​

Le Cycle repose sur trois grands socles complémentaires :

 

- Le voyage d’individuation

Issu de la psychologie des profondeurs (Campbell, Jung…), ce socle donne au cycle sa structure initiatique : les grandes étapes du voyage intérieur qui mène chaque être humain à son individuation : devenir une personne libre, consciente et authentique. L’intention de ce socle est de réveiller, reconnaître et assumer notre élan vital le plus profond : celui qui cherche à s’exprimer malgré nos peurs, nos conditionnements et nos adaptations. Chaque stage correspond à une ou plusieurs étapes archétypales du voyage.

 

- L’ennéagramme de la libération 

Véritable carte vivante de la psyché, l’Ennéagramme de la libération explore le chemin de construction du moi, sa contraction névrotique spécifique et ses voies de libération. C’est un outil d’introspection transpersonnel précis et structurant qui développe notre connaissance de nous-mêmes et des autres grâce à une lecture claire de nos mécanismes, de nos défenses et de leurs origines, tout en dirigeant notre chemin vers la réalisation de notre essence profonde.

 

- Les cercles de résonance

Inspirés du "Circling" et reposant sur les théories de l’attachement, les cercles de résonance sont des espaces d’expression authentique permettant de développer la présence relationnelle, le courage d’être soi, ses compétences de communication et de prendre sa place complète et sécure parmi les autres en étant vu, entendu et rencontré dans sa vérité.

 

​

​

b6d0099d-89b4-4f4d-9389-c4d01ba3448e (1).png
ChatGPT Image 17 oct. 2025, 20_48_19.png

4 - 8 mars 2026

Stage 1 – L'Appel du Soi : les fixations mentales

Explorer l'origine de nos fixations mentales, leurs influences sur notre identité et reconnaître le désir profond d'en être libre. 

​

Lorsque nous étions enfants, alors que nous apprenions à connaître le monde et notre place en son sein, nous avons rencontré ses failles. Certains de nos besoins ont été nourris, d'autres non. Alors, sans le savoir, nous avons tiré nos premières conclusions sur ce qu'était "le monde" : "le monde est dangereux... le monde est injuste... ne me voit pas... m'envahit... etc."
De ces perceptions sont nées des croyances profondes sur nous-mêmes : "si le monde ne me voit pas, c'est que je suis invisible et sans valeur... si le monde est dangereux, c'est que je suis faible, je dois être vigilant...", etc. Ces croyances-racines sont ce que nous appelons des fixations mentales - des intérprétations - devenues socles de notre identité. De ces fixations découlent ensuite un tas de conséquences émotionnelles, somatiques et comportementales : tout un système intérieur fonctionnant en vase-clos, organisé autour d'anciennes conclusions.
Dans ce premier stage, nous irons explorer ces pensées-racines, ces noyaux d’interprétations qui forment aujourd’hui les limites de notre connaissance de nous-mêmes, et donc de notre vie. Puis nous nous concentrerons sur ce qui nous appelle vraiment : sommes nous prêts à quitter ces visions limitantes mais rassurantes ?  Le choix semble simple. Il est pourtant vertigineux car il remet en question ce qui nous a semblé nécessaire pour notre survie. 

​​​

Programme du stage : mettre en lumière les mécanismes limitants
- Les 3 mouvements réactionnels de l'égo (retrait, contre, vers)

- Les trois centres (instinctif, émotionnel, mental) et origines des fixations
- Cercles de résonances & holding (théorie de l'attachement)

- Identification & désidentification aux scénarios et dialogues intérieurs
- Conscience-témoin transpersonnelle 
- Pratiques introspectives & développement du "rapport" avec l'autre
- Ennéagramme des fixations et idées sacrées 
- Désir profond et stratégies compensatoires de survie

- Engagement envers soi-même : choisir sa vérité
 

Stage 2 – L'épreuve du Soi : les passions émotionnelles

Nos pensées limitantes compulsives créent une ambiance émotionnelle chronique en nous : l'ennéagramme appelle çà des passions : ces émotions dominantes et habituelles qui teintent notre caractère et que nous entretenons sans nous en rendre compte.
Se répéter plus ou moins consciemment, jour après jour, que nous ne valons rien... que nous sommes en danger... qu'il nous manque quelque chose... que nous sommes mauvais... etc, impacte comment nous nous sentons. Il se forme à cet endroit là une boucle névrotique : nos émotions douloureuses semblent confirmer nos pensées... nos pensées réactivent nos émotions... ce qui revalide nos pensées .... qui revalident nos émotions... et ainsi de suite. 
Lorsque nous cessons de suivre nos fixations mentales, les émotions cachées en dessous apparaissent de plein fouet. C'est là qu'est l'épreuve initiatique et la sortie de la boucle : nous rencontrons ce que nous avons parfois passé des années à éviter : peur, honte, désespoir, rage...  
Ces émotions profondes, douloureuses, et bien souvent enfouies à notre conscience ordinaire peuvent nous sembler difficiles à accepter et intégrer. C'est pourtant en les expérimentant directement dans toute leur intensité somatique brute, présents et sans bouger intérieurement, que nous découvrons qu'elles sont en réalité de l’énergie vitale déguisée. En les laissant être, nous retrouvons l’intégrité, la force et la vitalité qu’elles cachaient.  
Dans ce deuxième stage, nous nous concentrerons sur l'accueil émotionnel : faire face à ce qui nous traverse sans réalimenter la boucle, laisser la douleur se transformer en énergie vivante et perçevoir le chemin qui apparaît lorsque nous cessons de refuser d'avoir mal.  

​​​

Programme du stage : traverser l'énergie des mécanismes limitants

- Ancrer un rapport de foi confiante envers la vie et ses chemins (Basic Trust)
- Faire face somatiquement à ses émotions sans recourir aux protections habituelles : s'ancrer dans les ressentis sans remonter dans l'analyse
- Comprendre l'ennéagramme comme carte de la boucle névrotique : fixations > passions >  trou noir > essence 
- Expérimenter l'énergie vitale & essentielle révélée au sein des intensités douloureuses
- Faire face aux peurs archaïques (dissolution, solitude, folie, néant...) et dépasser les logiques de survie.  
- S'engager sur son propre chemin d'intégrité en faisant face aux épreuves
- Intégrer et pratiquer l'introspection sur soi et les autres en présence partagée
- Cercles de résonances & holding
 

ChatGPT Image 10 nov. 2025, 12_57_47.png

13 - 17 mai 2026

ChatGPT Image 13 nov. 2025, 14_13_08.png
ChatGPT Image 13 nov. 2025, 14_13_08.png

27 juillet - 4 aout 2026

Retraite - Qui Suis-Je ? 

C'est un titre.

Pratique ancestrale présente dans d’innombrables traditions, la retraite est une voie simple et radicale : se retirer du monde pour se retrouver soi.
Durant cette immersion, chaque participant·e passera trois jours et trois nuits seul·e et en jeûne dans la nature. Dans une société où l’attention est presque toujours tournée vers l’extérieur (tâches, relations, divertissements, travail, substances...),  cette rencontre intime avec sa propre solitude est un mariage symbolique avec soi-même. 
Que se passe t'il lorsque nous demeurons en notre seule présence ?
Sans distractions, le contenu de notre conscience émerge… puis s’éteint.
Remonte à la surface… puis se dépose, comme la vase qui descend lentement au fond de l’eau clarifiée. Centré au sein de la nature, l'humain.e reprends sa place dans le cosmos et s'en découvre partie intégrante. 
Encadrée par trois jours de préparation et deux jours d’intégration en groupe, cette traversée permettra à chacun.e de goûter au silence, à la densité du temps, et à l’espace nu de l’être. 
C’est l’essence de cette retraite : laisser apparaître les voiles et les laisser s'effacer d'eux-mêmes pour s’ouvrir à la question vivante : qui sommes-nous vraiment ?

​

Programme de la retraite : se rencontrer en profondeur
- 3 jours de préparations : repas préparatoires au jeûne, pratiques d'introspections transpersonnelles, inspirations spirituelles et recherche de son lieu de rertraite pour chacun.e. 
- Cercles de résonances & holding
- 3 jours et 3 nuits seul.e dans la nature en jeûne hydrique (avec eau)
- 2 jours d'intégrations : reprise douce de la nourriture, retour au groupe & partages, célébrations, résonances et Kasàlà contemporain (rituel oral et poétique issu de l'Ubuntu) 

b6d0099d-89b4-4f4d-9389-c4d01ba3448e (1).png
ChatGPT Image 10 nov. 2025, 13_20_48.png

7 - 11 octobre 2026

Stage 3 - L’épreuve du monde : rester Soi

Nous avons vu comment nos fixations mentales enfermaient notre regard dans des interprétations limitantes de la réalité. Nous avons traversé nos passions émotionnelles en leur faisant face. Nous avons goûté à l’intégrité, soutenus par le groupe. Et nous nous sommes retrouvés seuls en présence de nous-mêmes.
Il est maintenant temps de revenir au monde. Mais pas comme nous l’avons quitté.
Ce stage met l'accent sur le passage de la transformation intérieure à la transformation relationnelle : oser laisser rayonner dans sa vie une qualité d’être trouvée en soi.
Trop souvent, nous découvrons en nous des espaces profonds et précieux, mais face au monde extérieur nous les réenfermons. Les vieilles habitudes, les attentes des autres, les regards qui nous ramènent à "qui nous étions", nous replongent dans les pièges de nos fixations. L’enjeu est d’apprendre à faire confiance à la valeur de notre lumière, même si cela déçoit, surprend ou dérange. Cette épreuve du retour est exigeante : apprendre à décevoir sans se fermer, à affirmer sa place sans écraser, à rester vrai sans tomber dans « j’ai raison / j'ai tort », à éviter l'inflation / déflation narcissique et les récupérations spirituelles ("moi j’ai fait un travail, etc"), à savoir reçevoir des critiques...
C’est en nous repositionnant avec intégrité et justesse que nous transformons subtilement notre entourage, non par la force mais par la cohérence. Les vertus intérieures rencontrées deviennent alors nos guides et notre manière de marcher dans le monde. Évidemment, ce n'est pas facile, c'est pour ça que l'on parle d'épreuve. 
« Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde »  


Programme du stage

- Incarner à l'extérieur le chemin intérieur : suivre notre cœur dans nos choix quotidiens. 

- Styles de communication & rayonnement  

- Expression & affirmation de soi
-  Jugements, Critiques, limites & feedbacks : reçevoir & donner. 
- Courage, intégrité & ruptures de lien (faire face à la déception)
- Discerner les pièges de l'inflation et de la déflation (narcissisme)
- Autorité (intérieure/extérieure), conformisme & anticonformisme. 
- Auto-compassion : le monde est un enseignant, pas un ennemi.
- Kasàlà de la colère vitale
- Cercles de résonance & holding

Stage 4 - Être au monde : aimer & servir 

C’est le bout du chemin : nous avons appris à traverser nos boucles personnelles, à marcher notre propre voie, à faire face à notre solitude, et à nous ancrer avec intégrité dans le monde. 
Il est temps maintenant d'accoucher de ce qui a été traversé et de l'offrir à la communauté. 
Ce dernier stage est un rituel puissant qui conclut et scelle le parcours. Chaque participant.e est invité.e à convier les proches de son choix à partager deux jours (samedi et dimanche) de révélation et de célébration. Mercredi, jeudi et vendredi sont consacrés à la préparation du rituel entre les membres du cycle. 
Construit en amont du stage, chacun.e aura préparé un Kasàlà retraçant son parcours de vie depuis son enfance jusqu'à ce jour, les épreuves traversées, les pépites découvertes et les leçons apprises. Ce poème de vie sera clamé devant l’assemblée, dans un cercle témoin, constitué de tous les invités, qui recevra sans juger et célèbrera par sa présence vivante. C'est la Communion : un temps de communauté ou le maître mot est d'être ensemble, réunis pour célébrer nos existences communes.
Le week-end sera rythmé par ces proclamations, entrelacées de temps collectifs de partage, de silence, de musique et de fête.
Ainsi, chaque être pourra inscrire symboliquement son parcours au cœur de la vie et de la communauté. L’œuvre est accomplie, et la gratitude en est le parfum.


Programme du stage : donner son être

- Célébrer sa vie et celles des autres
- Oser révéler sa lumière malgré ses craintes et l’offrir au monde

- Allumer l'appel du Soi chez chacun en se mettant au service
- Kasàlà, rituels collectifs et temps partagés (danse, jeux, etc)
- Fêter avec ses proches la valeur des liens profonds
- Sortir de soi et faire face au monde pleinement

- Impacter le monde de sa lumière
- Prendre son envol après le cycle, souverain et relié.
- Explorer, jouer, et goûter la gratitude d’être vivants, ensemble.
- Aimer

ChatGPT Image 13 nov. 2025, 14_09_30.png

9 - 13 décembre 2026

ENTRE LES STAGES

Séances bi-mensuelles en groupe complet : suivi de groupe (visio)

​

- Cercles de résonances

- Introspections

- Partages & accompagnement thérapeutique

​

​

Pratiques personnelles : monter en conscience et l'ancrer au quotidien

​

- Méditations 

- Introspections guidées

- Pratiques somatiques

- Journal de suivi

- (Exercices différents et programme construit en fonction des besoins du groupe et selon la logique des stages)

​

​

Pratiques en sous-groupes : développer compétences & soutien sangha (visio)

​

- Groupe WhatsApp de soutien

-Pratiques d'écoute, d'introspection, de résonances en triades 

- (Exercices différents et programme construit en fonction des besoins du groupe et selon la logique des stages)

​

​​

​PDF : Théorie​

​

- PDF de chaque stage

- Questionnaires à remplir et envoyer

​

​

​

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarifs : â€‹

​​J'opte pour un paiement mensuel de manière à simplifier mon activité annuelle. 

Le premier stage n'engage pas sur tout le cycle : il est possible de venir "pour sentir" et de se décider ensuite. Par contre, après le stage 1, pour participer à l'ensemble des propositions (cercles toutes les deux semaines, travail maison et entre participants et les autres stages & retraite), l'engagement sur l'année est requis. Le premier stage est à 350€ pour tout le monde, et pour ceux qui s'engagent, à partir d'avril jusque janvier un versement de 145€/mois est demandé. 

​​

​Étape 1 - Découverte - Stage 1 (4–8 mars)
350€ - sans engagement, pour sentir l’appel.

​​

Étape 2 - Engagement au cycle complet : avril à janvier compris (10 mois)
145€/mois = 1 450€ 

​

Total : 1 800€ sur l’année (inclut les 4 stages, la retraite, les cercles et les propositions entre les sessions)
(+ hébergement selon les lieux - voir plus bas)

 

Contenu :

29 jours en présentiel (4 stages de 5 jours, une retraite de 9 jours)

20 cercles de résonances / cercles d'introspection (toutes les deux semaines, les mardis de 18h30 à 21h - possibilité d'ajuster les dates-horaires en fonction du groupe) 

Exercices "maison" pratiques individuels et à plusieurs + contenus théoriques (pdf)

​​

Lieu & tarif d'hébergement​

Stage 1 - Mas de gentil - 30170 Cros - 140€/personne

Stage 2 - Val des Fées- 34600 Lacoste - 130€/personne

Retraite : lieu à trouver, pas encore décidé (en pleine nature - possibilité d'hébergement en tentes/véhicule aménagé)

Stage 3 - Val des Fées - 34600 Lacoste - 130€/personne

Stage 4 - Lieu à déterminer (en fonction du nombre d'invités par chaque participant.)

​

Repas partagés 

Chaque participant sera invité pour chaque stage à préparer 1 entrée, 1 plat et 1 dessert pour 8-9 personnes que nous partagerons et mettrons en commun lors des repas. 

​​​​​

Pour qui ? 

• Pour celles et ceux qui sentent l’appel d’un travail intérieur profond, authentique et transformateur.

• Pour toute personne engagée sur une voie de développement psychospirituel, désirant relier conscience, émotion et incarnation.

• Pour les accompagnant·es et thérapeutes qui souhaitent affiner leur présence, leur écoute, leurs outils et leur art relationnel.

• Pour celles et ceux qui cherchent un groupe de travail soutenant, un espace de résonance où se sentir vus, traversés et transformés ensemble.

​

​Groupe de 14 personnes maximum pour pouvoir aller en profondeur. 

​

​

​

​

​

​

                                                                                                       0695015752 / vbpro3@gmail.com / Siret : 88878066500012 / APE : 8690F (activité de santé humaine non classées ailleurs) / Lodève 34700

                                                                Rejoignez mon groupe WhatsApp (infos & news) https://chat.whatsapp.com/BcbacH5Ffi17YWliGi9Xlk

bottom of page