top of page

STAGE 1/4 : "RELATIONS DE CONSCIENCE"

  • Du 8 au 10 mars 2024 à Garrosse (Landes)

  • Du 15 au 17 mars 2024 St Roman Codières (30440)

Pour plus d'infos, voir plus bas

STAGE 2/4 : "RELATIONS D'AMOUR"

  • Du 12 au 14 avril 2024 à St Roman Codières (30440)

  • Du 19 au 21 avril à Garrosse (Landes)

 Pour plus d'infos, voir plus bas

STAGE 3/4 : "LA PREMIERE RELATION : MAMAN

  • Du 10 au 12 mai 2024 (Hérault)

Pour plus d'infos, voir plus bas

STAGE 4/4 : "LA PREMIERE RELATION : PAPA

  • Du 7 au 9 juin 2024  (Hérault)

Pour plus d'infos, voir plus bas

CYCLE "RÉALISATION DE SOI & RELATIONS INTIMES

Nous nous sommes construits en relation. Face à nos parents, à notre environnement proche, nous avons développé et adapté la "forme" de notre personnalité : telle réaction est ok, telle autre ne l'est pas. Cette émotion est acceuillie, celle-ci non, etc. Au fur et à mesure nous avons appris à nous scinder en plusieurs parties : celles pour lesquelles on a senti un "oui" et celles pour lesquelles on a senti un "non". En tant que nourrissons, nous étions pures possibilités, vierges de toute connaissance. Toute nouvelle expérience s'inscrivait en nous comme nouvelle donnée pour mieux appréhender et s'adapter à ce monde inconnu dans lequel nous nous retrouvions. 
Avec le temps, nous avons appris à nous délimiter et nous connaître. Puis nous avons grandi et avons peaufiné ces manières d'être de façon à ce qu'elles protègent nos douleurs, nourissent nos besoins et nous aident à survivre. Au long de ce chemin que certaines traditions nomment "la chute", nous avons "oublié" qu'un jour, avant d'avoir reçu tout ça, nous en étions libres. 
Le chemin de la réalisation de soi, ou le chemin d'individuation, c'est celui de se "reconquérir" soi-même : accepter de soi ce qui n'a pas été accepté dans le passé. Incarner authentiquement ces parties de nous qui ont un jour entendu un "non". Se souvenir de notre véritable être, notre nature essentielle et découvrir nos limites naturelles et justes et non celles imposées par notre environnement. 
Lorsque cette quête de soi rencontre la relation intime, un grand paradoxe émerge : comment être pleinement moi-même, tout en respectant les besoins de quelqu'un d'autre ? 
Bien souvent malheureusement, nous reproduisons dans nos relations intimes ce que nous avons connus plus jeunes, faisant de celles-ci des endroits d'enfermement, d'étouffement et de limitations à nos élans vitaux. Elles deviennent alors le terreau fertile pour la culpabilité, l'angoisse, la répression de soi, la colère, le ressentiment... 
Lors de cycle j'aspire à proposer une voie conciliant l'individuation et la relation : comment faire de nos relations des tremplins vers une meilleure connaissance de nous-mêmes, des tremplins vers plus de liberté, d'épanouissement et de révélation de notre nature profonde plutôt que des prisons plus ou moins dorées dans lesquelles s'éteignent nos aspirations essentielles ?
Pour accompagner vers cette voie, j'utiliserai plusieurs outils et temps d'accompagnement pratiques. Très influencé par la thérapie Imago et mon approche transpersonnelle (la reconnaissance que derrière la psyché est un Soi), chaque stage a été créé pour permettre à l'Être que vous êtes de trouver des portes et des espaces pour cheminer vers votre accomplissement au coeur même de vos relations. Et si nos relations étaient des tremplins à notre individuation la plus entière ?

Stages ouverts à toutes les situations : couples, célibataires, polyamour, autres...

Idem pour les stages sur les parents : que vous ayez été adopté, que votre parent soit décédé ou que vous ne l'ayez pas connu, les stages vous sont ouverts.

CHAQUE STAGE EST INDÉPENDANT DES AUTRES. IL EST POSSIBLE DE SUIVRE TOUT LE CYCLE COMME DE S'INSCIRE POUR UNE SEULE DATE.

FORMAT HORAIRES : Du vendredi 14h au dimanche 18h. Ateliers matin, après-midis et soirées. 

GROUPE : 12 participants + 1 assistant.e + moi

TARIFS :
PRIX EN CONSCIENCE

(cliquez ICI pour plus d'infos)

+
HÉBERGEMENT ET REPAS  :

À Garosse (40110) : 120€  (2 nuits + 4 repas)

À Saint-Roman de Codières (30440) : 110€ (2 nuits + 3 repas - vendredi soir autogéré)

Les lieux : 

Je choisis des lieux proches de la nature, spacieux confortables et beaux, de manière à ce que notre environnement au cours des stages soit soutenant et inspirant.

La nourriture :

Les repas sont végétariens et bio. Si vous avez des besoins alimentaires particuliers, faites le moi savoir en amont que je préviennes les cuisinier.e.s. 
 

photo_2023-07-27_10-51-28.jpg

STAGE 1/4 : "RELATIONS DE CONSCIENCE"

Nous explorerons : 
- les mouvements réactionnels que nous mettons en place au sein de nos relations et leurs conséquences sur nous et nos proches. (Vers l'autre, fuite de l'autre, contre l'autre)
- Ce que nous essayons d'éviter et le prix que nous payons en poursuivant cette logique.
- Comment nous prenons les comportements de nos partenaires personnellement et ce qu'il se passe si nous ne les prenons pas pour nous. 
- Comment développer un espace d'acceuil sain dans la relation, permettant d'être reçu et de reçevoir l'autre dans sa singularité, ses émotions et perception subjective. 
- Le dialogue Imago
- Le fonctionnement inconscient d'une relation intime (les différentes étapes, ce qui se joue en nous, les pièges...)
- Ce que nous cherchons à combler en nous à travers notre relation.


 

La relation est chemin de conscience et chemin d'incarnation : elle nous permet de dévoiler grâce à notre partenaire les parties de nous que nous avions inconsciemment refoulées. Grâce à l'autre et à ses miroirs, nous pouvons apprendre à mieux nous aimer et nous connaître. Il est alors possible de passer d'une relation "inconsciente" dans laquelle nos schémas de fonctionnement sont automatiques, régis par nos constructions psychologiques passées, recréant des manières d'être et des comportements qui ne nous épanouissent pas, créeant de la douleur chez ceux que nous aimons et pour nous-mêmes,  à une relation de "conscience" permettant à chacun de s'individuer à sa juste place et dans sa propre couleur, sans que cela entre en conflit avec l'autre et dans laquelle notre véritable nature, l'Être profond que nous sommes, trouve le chemin pour s'incarner et s'épanouir authentiquement. L'enjeu de ce stage est d'explorer les outils et les postures qui nous permettront de faire de nos relations des endroits accueillants pour nous-mêmes et nos partenaires. 

relation.jpg

STAGE 2/4 : "RELATIONS D'AMOUR"

Nous explorerons : 
- La mise en place d'un cadre relationnel cohérent et sécurisant pour chacun.
- Le pourquoi du choix de nos partenaires.
- Les manières dont nous nous empêchons d'être nous-mêmes et nous trahissons au sein de nos relations..
- Comment nous refoulons des parties de nous et comment celles-ci impactent ensuite la relation.
- Le courage de ne plus se refouler et de s'incarner authentiquement au sein de nos relations
- Comment donner à l'autre ce qu'il demande (outil imago)
- Comment demander à l'autre ce que l'on veut (outil imago)
- Nous entraider plutôt que nous combattre
- La mécanique du déni (le notre et celui de nos partenaires)
- L'engagement à aimer plutôt que l'engagement à être loyal

Au début de la relation, l'autre peut sembler parfait, ou du moins, convenir à nos besoins, ce que nous voulons, ce que nous aimons. Puis au fur et à mesure que le temps passe, plus l'intimité est grande, plus nous nous découvrons. Et là, surprise : l'autre a une ombre ! C'est à dire des parties de lui/elle dont il n'a pas conscience ! Des réactions, des manières d'être qui nous dérangent, nous blessent, nous font mal. Et là, encore plus grande surprise ! Il est difficile de lui en parler : elle ou il se défend, attaque, nie... Et bien sûr, il en va de même pour notre partenaire envers nous. Alors viennent les questions : puis-je accepter et passer outre ? Est-ce qu'en fait je dois partir ? etc.
Lors de ce stage nous explorerons comment nous avons dûs nier certaines parties de nous et comment notre partenaire s'y retrouve confronté et à l'inverse comment nous nous retrouvons confrontés aux parties que nos partenaires se cachent à eux-mêmes. Nous explorerons l'espace de la demande et du reçevoir au sein des relations intimes et le repos d'apprendre à aimer l'autre comme il/elle le demande plutôt que d'avoir à le deviner. L'enjeu de ce stage est d'explorer les outils et les postures qui nous permettront de faire de nos relations des endroits nourrissants pour nous et nos partenaires. 

mèredeux.jpg

STAGE 3/4 : "LA PREMIERE RELATION : MAMAN

- Comment nous nous sommes construits face à notre mère : les messages que nous avons reçus et leurs conséquences sur nous et nos vies jusqu'à aujourd'hui. 
- Comment ce que nous n'avons pas reçu de notre mère devient une quête inconsciente 
- Comment la menace de ne pas être nourri dans nos besoins primaires continue de planer dans nos vies.
- Quelle différence cela ferait d'avoir la mère que nous aurions rêvé d'avoir
- Comment nous repositionner de manière adulte face à notre mère et découvrir cette posture pour le reste de nos relations. 
- Comment déconstruire l'histoire entre nous et notre mère pour s'en libérer et retrouver un espace apaisé à cet endroit
- Comment guérir cette relation
- Quelle conséquences sur nos relations actuelles ? 

Bien souvent minimisée, la relation à nos parents est pourtant absolument fondamentale dans nos manières d'être en lien. C'est au cœur de ces premières relations que nous avons appris à nous attacher, à nous protéger et à exister au monde. Ces manières d'être, engrammées au plus profond de nous-mêmes vont évidemment impacter tout le courant de nos vies et particulièrement le reste de nos relations. Inconsciemment, nous reproduisons avec les autres les manières de relationner que nous avons développés avec nos parents.
Dans ce stage sur la mère, nous nous attacherons à plonger dans la relation que vous avez dû créer face à votre mère, toutes les conséquences que cela a pour vous et comment la transformer pour informer votre inconscient qu'il existe d'autres façons d'être en lien. Changer de posture à l'endroit même où elle s'est créée permet de réinformer notre inconscient. Nous pouvons alors nous connaître libres des fonctionnements que nous avons dû développer pour obtenir l'amour et la sécurité dont nous avions besoin enfants. 

père_edited.jpg

STAGE 4/4 : "LA PREMIERE RELATION : PAPA

- Comment nous nous sommes construits face à notre père : les messages que nous avons reçus et leurs conséquences sur nous et nos vies jusqu'à aujourd'hui. 
- Comment ce que nous n'avons pas reçu de notre père devient une quête inconsciente 
- Comment la menace de ne pas être nourri dans nos besoins primaires continue de planer dans nos vies.
- Quelle différence cela ferait d'avoir le père que nous aurions rêvé d'avoir
- Comment nous repositionner de manière adulte face à notre père et découvrir cette posture pour le reste de nos relations. 
- Comment déconstruire l'histoire entre nous et notre père pour s'en libérer et retrouver un espace apaisé à cet endroit
- Comment guérir cette relation
- Quelle conséquences sur nos relations actuelles ? 

Ce stage est en miroir avec celui sur la mère : même stage, mais couleur totalement différente.

Bien souvent minimisée, la relation à nos parents est pourtant absolument fondamentale dans nos manières d'être en lien. C'est au cœur de ces premières relations que nous avons appris à nous attacher, à nous protéger et à exister au monde. Ces manières d'être, engrammées au plus profond de nous-mêmes vont évidemment impacter tout le courant de nos vies et particulièrement le reste de nos relations. Inconsciemment, nous reproduisons avec les autres les manières de relationner que nous avons développés avec nos parents.
Dans ce stage sur la mère, nous nous attacherons à plonger dans la relation que vous avez dû créer face à votre mère, toutes les conséquences que cela a pour vous et comment la transformer pour informer votre inconscient qu'il existe d'autres façons d'être en lien. Changer de posture à l'endroit même où elle s'est créée permet de réinformer notre inconscient. Nous pouvons alors nous connaître libres des fonctionnements que nous avons dû développer pour obtenir l'amour et la sécurité dont nous avions besoin enfants. 

fb6.jpg
fb3.jpg
pub fb.jpg
pub fb2.jpg
fb5.jpg
fb3.jpg
fb4.jpg
bottom of page