PARCOURS
En 2010, je fais face à une quête de sens, de vitalité, que je ne peux étouffer.
Je pars pour l’Australie où je suis chamboulé par une expérience charnière qui marque encore aujourd'hui ma vie. En l’espace d’un instant, le monde est transfiguré. L'Être est vu.
Je suis submergé par la Joie et réalise qu'elle est partout et en chacun. Qu'elle est notre substance même, notre vraie nature, notre véritable identité, pleine, complète et vide.
​
Bien que complètement transformé par cette expérience, je n’ai personne pour me l’expliquer ou pour m'aider à l’approfondir, alors avec le temps elle devient un souvenir et mes conditionnements se reconstruisent tant bien que mal par-dessus. Mais ce souvenir est comme une brûlure et je ne m’intéresse plus qu’à une chose : comment retrouver cette joie ?
Cette quête devient ma seule direction et c'est ce qui m’amène sur les chemins de la thérapie.
​
Je rencontre Frédèric Florens – thérapeute et ami – qui me guide et m'aide à m'approfondir. Je continue de voyager (Vietnam, Inde...)et fais de nombreuses rencontres marquantes et expérimente de fortes ouvertures de conscience. De mon besoin impérieux de me découvrir et me rencontrer apparaît une passion pour la compréhension de l'être humain : en me comprenant, je comprends les autres. Je réalise que ma manière naturelle d'être au service se fait dans la relation à l'autre et dans l'accompagnement psychologique et empathique.
​
J'entre alors dans une période de formation importante où je découvre la communication non violente et dévore les stages, les immersions, m'engage sur une voie chamanique, me fais accompagner par une thérapie mêlant psychanalyse et coaching. En 2015 je me sens prêt et décide de devenir moi-même thérapeute. Je pratique à Paris pendant un peu moins de deux ans puis, suite à une quête de vision et une retraite dans le désert, je sens que cette période de formation et d'accompagnement arrive à son terme et qu'il est temps de passer à une nouvelle étape de mon parcours. Je vis une forme de crise spirituelle qui me creusera pendant une année jusqu'à la découverte du Travail de Byron Katie, que je pratiquerai très intensément pendant plusieurs mois.
​
En juin 2018, en plein milieu du parc de Belleville, alors que je lis un livre, mon mental s’éteint sans que je ne m’en rende compte et mon cœur s’ouvre. Il ne règne plus que tranquillité. L’expérience est totale et me brûle au plus profond. L’envie de partager, de soulager, de servir, apparaît comme inhérente à la nature de l’Être.
Quelques jours plus tard, je rencontre Lisa Schumacher à Paris – enseignante spirituelle, elève de Gangaji, dans la lignée de Ramana Maharshi. C’est par son biais que je découvre la Leela School of Awakening, une école de sagesse formant des thérapeutes et initiée par Eli Jaxon-Bear - dont j'ai obtenu la certification en 2020.
Un appel profond à l’itinérance se fait alors sentir en moi et je marche de Conques jusque Saint-Jacques de Compostelle. À mon retour je m’installe dans le sud de la France, à Lodève, où je vis actuellement.
​
Bien que secoué sans ménagement par les expériences de la vie comme chacun d'entre nous, je trouve en moi un espace silencieux stable.
C'est depuis ce silence intérieur que l'élan de proposer mes services en tant que thérapeute émerge naturellement.
​
Aujourd’hui je suis toujours en chemin. Demain, je serai toujours en chemin. Rien de ce que je n’ai vécu ne m’a rendu "plus ceci" ou "moins cela". Tout me rend toujours plus humain, parmi les humains. Je suis véritablement un apprenant sur le chemin. Je partage mon expérience et mes compétences avec ceux qui me font confiance pour les rejoindre et les accompagner.
​
C'est une réelle joie que de vous rencontrer et de vous soutenir dans le processus du rappel à vous-même. N'hésitez pas à me contacter !
​
Victor.
​
​
​
​
​
​